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Collège Tomas Divi
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Rédiger un compte-rendu expérimental

Cet article rappelle les étapes du compte-rendu expérimental à partir d’un exemple simple.

Article mis en ligne le 27 février 2013

par Mme Gourdon
Étape n°1 - Le problème à résoudre, la question qu’on se pose

Parmi les matériaux suivants, le sel, le bois, l’acier, le verre, le cuivre, le PVC (polychlorure de vinyle), le carbone, l’aluminium, quels sont ceux qui conduisent le courant électrique ?


Étape n°2 - L’hypothèse

Je propose une réponse dont je vais ensuite tester la validité expérimentalement.
Je pense que l’acier, le cuivre et l’aluminium conduisent le courant électrique.


Étape n°3 - La stratégie

J’explique brièvement comment je vais procéder pour tester mon hypothèse.
Je vais construire un circuit en boucle simple dans lequel je vais insérer les différents matériaux les uns après les autres. S’il y a du courant électrique dans le circuit, le matériau testé est conducteur.


Étape n°4 - Le protocole expérimental

Liste du matériel : 1 pile électrique, 1 lampe, 1 interrupteur, 2 pinces crocodiles, 4 fils de connexion.
Description de l’expérience sous forme de schéma(s) et/ou de phrase(s) :


Étape n°5 - Les observations, les résultats expérimentaux

Je remarque que la lampe du circuit s’allume si l’échantillon testé est constitué d’acier ou de cuivre ou de carbone ou d’aluminium.


Étape n°6 - L’interprétation, l’exploitation des résultats expérimentaux

Quand la lampe s’allume, il y a du courant électrique. Le circuit est fermé et le matériau testé est conducteur. L’acier, le cuivre, le carbone et l’aluminium sont donc conducteurs.


Étape n°7 - La conclusion

Mon hypothèse était partiellement correcte puisque le carbone conduit aussi le courant électrique.