A
5e et 3e. Un mélange aqueux contient beaucoup d’eau.
4e. L’atmosphère terrestre est une couche d’air de faible épaisseur qui entoure la Terre.
B
5e. Une branche est une portion de circuit électrique avec au moins un dipôle et située entre deux noeuds.
5e. Dans un circuit en dérivation, la branche principale est celle qui contient le générateur.
C
4e. Le calibre de l’ampèremètre (ou bien du voltmètre) correspond à l’intensité (ou bien la tension) maximale que peut mesurer l’instrument sans être détérioré.
5e. Un circuit électrique est un ensemble de dipôles reliés par des fils électriques. Il comporte au moins un générateur et un récepteur.
5e. Un circuit électrique en boucle simple comporte une seule boucle.
5e. Un circuit électrique en dérivation comporte plusieurs boucles.
4e. Une même quantité de gaz peut occuper différents volumes : un gaz n’a pas de volume propre, il est compressible et expansible.
5e. Un matériau conducteur laisse passer le courant électrique.
5e. Qui résulte d’un accord entre plusieurs personnes. Par exemple, le sens conventionnel du courant électrique a été choisi par les scientifiques au 19e siècle.
5e. Quand les deux bornes d’un dipôle sont reliées par des fils électriques ou bien du métal, ce dipôle est court-circuité.
D
5e. Un dipôle est un appareil électrique qui possède deux bornes.
3e. La distance d’arrêt d’un véhicule, notée DA, est la distance parcourue entre l’instant où le conducteur perçoit un obstacle et l’arrêt du véhicule.
3e. La distance de freinage d’un véhicule, notée DF, est la distance parcourue entre le début du freinage et l’arrêt.
3e. La distance de réaction, notée DR, est la distance parcourue pendant le temps de réaction, c’est-à-dire entre l’instant où le conducteur perçoit un obstacle et celui où il commence à freiner.
E
5e. L’électrisation est le passage du courant électrique dans le corps humain.
5e. L’électrocution est la mort due au passage du courant électrique dans le corps humain.
3e. L’énergie cinétique ou énergie de mouvement, notée EC, est l’énergie que possède tout objet du fait de sa vitesse.
3e. L’énergie mécanique, notée EM, est la somme des énergies de position et de mouvement : EM = EP + EC.
3e. L’énergie de position, notée EP, est l’énergie en réserve que possède tout objet situé au voisinage de la Terre du fait de sa hauteur par rapport au sol ou altitude.
3e. Les énergies renouvelables proviennent de sources inépuisables (soleil, vent, géothermie, eau) ou renouvelables à l’échelle d’une vie humaine (bois, plantes).
5e. L’évaporation est un changement d’état qui fait passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau). Elle se fait naturellement au niveau de la surface de contact entre l’eau et l’air.
F
5e. La fusion est le changement d’état qui fait passer l’eau de l’état solide à l’état liquide. La température de fusion de l’eau pure est proche de 0°C.
G
5e. La pile est un dipôle générateur : elle donne de l’énergie électrique aux autres dipôles.
3e. La gravitation est une interaction attractive à distance entre deux corps qui ont une masse. Elle diminue quand la distance entre ces deux corps augmente.
H
5e. Quand on peut distinguer quelques constituants d’un mélange à l’œil nu, on dit que ce mélange est hétérogène.
5e. En chimie, on considère qu’un mélange est homogène quand on ne peut pas distinguer ses constituants à l’œil nu. En optique, un milieu est homogène lorsqu’il est identique en chacun de ses points.
I
Tout niveau. Interpréter une observation, c’est apporter une explication au phénomène observé.
3e. Un ion positif ou cation est un atome ou un groupe d’atomes auquel il manque un ou plusieurs électrons. Un ion négatif ou anion est un atome ou un groupe d’atomes qui possède un ou plusieurs électrons excédentaires.
5e. Un matériau isolant ne laisse pas passer le courant électrique.
L
5e. La liquéfaction est le changement d’état qui fait passer l’eau de l’état gazeux à l’état liquide.
M
5e. La masse est une grandeur qui représente la quantité de matière. Elle se mesure avec une balance. L’unité de masse du système international est le kilogramme (symbole : kg).
5e. Dans un récipient étroit, la surface libre du liquide n’est pas plane et horizontale, elle est légèrement relevée sur les bords. On dit qu’elle forme un ménisque.
Tout niveau. Les scientifiques cherchent à comprendre notre environnement et le représentent sous forme de modèles. Un modèle n’est pas une représentation figée. Les recherches et les découvertes qui en découlent, permettent de compléter un modèle ou même de le réfuter, l’objectif étant de progresser dans la compréhension que nous avons de notre environnement.
N
5e. Un nœud est un point d’un circuit électrique où trois fils au moins se rencontrent.
O
5e. Un objet diffusant renvoie la lumière qu’il reçoit dans toutes les directions. Exemples : la Lune, un écran blanc...
5e. Un objet opaque ne laisse pas passer la lumière.
5e et 3e. Une orbite est la trajectoire que décrit le centre d’un corps céleste (planète, satellite...) au cours de son déplacement.
P
3e. Le pH (potentiel hydrogène) est une grandeur dont la valeur est comprise entre 0 et 14. Il permet d’évaluer l’acidité ou la basicité des solutions aqueuses. Plus le pH est proche de 0, plus la solution est acide, plus le pH est proche de 14, plus la solution est basique, une solution neutre a un pH égal à 7.
3e. Un précipité est un solide insoluble dans l’eau qui se forme au cours d’une transformation chimique.
4e. Un gaz appuie sur tout ce qu’il touche. Il exerce une pression due aux chocs des molécules qu’il contient contre toutes les surfaces. La pression s’exprime en pascals (symbole : Pa).
La pression de l’air qui nous entoure est appelée la pression atmosphérique. Au niveau de la mer, elle vaut 1013 hPa, on dit que c’est la pression atmosphérique normale.
3e. Tout corps situé dans le proche voisinage d’un astre subit d’une part l’attraction gravitationnelle exercée par l’astre, d’autre part l’action centrifuge due à la rotation de l’astre. L’ensemble de ces deux actions constitue le poids du corps.
R
5e. La lampe et le moteur sont des dipôles récepteurs : ils convertissent l’énergie électrique qu’ils reçoivent.
S
5e et 3e. Un satellite naturel est un corps céleste tournant autour d’une planète, comme la Lune autour de la Terre.
5e. La solidification est le changement d’état qui fait passer l’eau de l’état liquide à l’état solide. La température de solidification de l’eau pure est proche de 0°C.
5e. Une source primaire de lumière produit la lumière qu’elle émet. Exemples : une étoile, une flamme...
T
4e et 3e. Au cours d’une transformation chimique, des espèces chimiques sont consommées (les réactifs) et d’autres sont formées (les produits). Il y a conservation des éléments chimiques.
5e. Un milieu transparent laisse passer la lumière.
V
5e. Le volume est une grandeur qui représente l’espace occupé. L’unité de volume du système international est le mètre cube (symbole : m3). On peut aussi exprimer un volume en utilisant les unités de capacité, c’est-à-dire le litre (symbole : L).